Approche spirituelle de la nourriture
Du pain, de l’huile du vin,
par Damien Gangloff
(texte publié dans les pages spirituelles du Pèlerin en mars 2013)
Le pain, nourriture quotidienne de base, l’huile dont la richesse calorifique et les propriétés organoleptiques exceptionnelles ont fait un signe d’abondance et de bénédiction, le vin – source de joie et de réjouissance (Ps 104, 15) !
Ces trois aliments issus de la terre étaient élevés au rang de valeurs précieuses (Jth 10, 5) et très tôt ils devinrent signes visibles de la bénédiction divine au sens matériel (Dt 7, 13), puis symbolique pour l’huile (Ex. 30, 30-31).
C’est dans cette continuité que Jésus-Christ a identifié sa réalité spirituelle au pain – condition de vie (Jn 6, 51), et au vin – la gaieté de l’ivresse devenant Vie totale accordée par le sang de la Croix et la résurrection (Mc 14, 24). Ainsi des aliments qui nous lient physiologiquement aux écosystèmes, les portent en eux, deviennent t-ils des éléments constitutifs de notre vie spirituelle, reliant le Ciel et la Terre ; l’intégrité de la Création naturelle se faisant alors préoccupation organique de notre quête de Dieu !
Seigneur, donne-nous de voir, à chaque repas, derrière chaque aliment, son origine, son cheminement et sa dimension symbolique.