5 rencontres en ligne d’une heure
pour pacifier notre relation et communier avec la Création
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ et dans la continuité des conversions écologiques à l’œuvre dans notre monde, le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre propose de redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin de réconciliation avec toutes les créatures, notamment en choisissant une nourriture végétarienne (sans viande et sans poisson) durant ces 40 jours.
Lors des visioconférences organisées régulièrement durant le temps de carême, nous proposerons de courtes interventions autour de cette thématique “Paix avec la Création tout entière” à travers des éclairages spirituels, bibliques, théologiques, écologiques et pratiques sur notre relation à la Création.
Quoi ?
Chaque semaine de carême, à partir du 9 mars, nous vous proposons une courte pause d’une heure vous permettant de vous connecter avec d’autres personnes et de consacrer un temps à la réflexion, au partage et à la prière.
Ces rencontres se dérouleront en 4 temps :
- Un temps sur une thématique proposée (par exemple : l’élevage intensif et le lien avec notre foi, de la Genèse à Isaïe : un rêve d’adelphité, les animaux dans la Bible, l’Agneau pascal…)
- Un temps de partage en petits groupes sur la thématique et les questionnements autour de ce carême pour la Terre
- Des ressources spirituelles et pratiques
- Un temps de prière
Quand ?
Chaque mercredi de carême de 19h30 à 20h30 (sauf mercredi des cendres)
- 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars, 6 avril 2022
Comment ?
Vous recevrez 1 fois par semaine (à partir du 23 février) une courte newsletter avec le lien de connexion, la thématique de la semaine, un texte spirituel ou une prière et des conseils pour un carême végétarien.
Pour vous inscrire cliquez sur : https://framaforms.org/inscription-careme-pour-la-terre-2022-1643143658
Plus d’infos auprès de chretiensunispourlaterre@gmail.com
J’imprime et je diffuse le Flyer du Carême pour la terre
Si je suis sensible à cette action de carême et que je souhaite me rendre utile, je peux imprimer et diffuser Flyer du Carême pour la terre édité spécialement pour cela cette année, autour de moi, dans ma famille, auprès de mes amis, dans ma paroisse, en prenant soin de prendre le temps d’expliquer la démarche et ses différents aspect et à privilégier le partage et la réflexion commune.
Je signe mon engagement
Nous nous engageons…, je m’engage !
Le temps de carême* est un temps propice pour revisiter en profondeur notre foi, notre relation à Dieu et au Christ, mais aussi pour revoir nos habitudes de vie, nos modes de consommation et notre relation au monde en particulier à l’ensemble du vivant sur cette Terre. Durant ce temps de Carême, nous, Chrétiens Unis pour la Terre, invitons chacun et chacune à choisir la sobriété et, dans la mesure de ses possibilités, à s’abstenir de viande, de poisson ou de toute chair animale. Par cet acte personnel lucide, nous signons notre engagement de solidarité avec la Création toute entière.
* Le carême est la période de 40 jours allant du mercredi des cendres au samedi saint (les dimanches ont un statut à part).
S’engager ensemble… et m’engager personnellement. Nous nous engageons, durant ce temps particulier de Carême, à refuser la consommation de toute chair animale (viande, poisson et autres…); pendant 40 jours dans l’idéal, ou si cela nous est impossible, selon notre capacité propre et durant le temps qui nous semblera juste.
- Pour réduire notre impact écologique (économiser l’eau, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, entraver la progression de la déforestation causée par l’élevage, restreindre les surfaces cultivées pour le fourrage…)
- Pour s’opposer à la souffrance causée par les modes d’élevage industriels (majoritaires) sur les animaux et pour manifester une relation fraternelle avec les autres créatures sur cette terre.
- Pour exprimer notre solidarité avec les autres humains et réduire les inégalités entre les peuples (manger de la viande industrielle chez nous prive des personnes de terre nourricière chez elles), et favoriser les chances de prospérité des générations futures.
- Pour vivre ce carême dans un esprit évangélique de non-violence, de sobriété et de charité.
Nous nous engageons, durant ce temps particulier, à réfléchir également aux incidences de la consommation de sous-produits animaux industriels (lait, fromage, œufs…) Nous nous engageons, durant ce temps particulier à inclure aussi l’ensemble de la Création dans notre prière. Nous nous engageons, durant ce temps particulier, à réfléchir aux limitations physiologiques, culturelles, psychologiques…, comme par exemple nos habitudes alimentaires, la répartition de notre budget ou de notre temps…., qui sont des facteurs conditionnant sans que nous en ayons toujours conscience. Nous nous engageons, durant ce temps particulier, à respecter nos limites personnelles, tout en cherchant à dépasser celles qui relèvent d’automatismes acquis. Nous nous engageons, durant ce temps particulier, à vivre ce Carême en relation avec notre foi, dans une recherche de cohérence entre nos valeurs et nos actions et à devenir les pionniers de nos propres aspirations. Nous nous engageons à prêter attention à la part de notre budget économisée durant ce Carême et à la consacrer à un don en faveur du respect de la Création. Nous nous engageons, durant ce temps particulier, à adopter une attitude paisible et de respect envers nous-mêmes et envers les autres, même si notre démarche n’est pas toujours bien comprise. Nous nous engageons à imaginer la façon dont nous pourrions faire fructifier les graines semées durant ce temps particulier, le restant de l’année.
Chrétiens Unis pour la Terre
Je m’engage aux côtés des « Chrétiens Unis pour la Terre » à respecter les points présentés dans ce document durant le Carême, ou si cela m’est impossible, à honorer en priorité les points qui me parlent le plus fortement durant une durée que je choisis en conscience.
Pour matérialiser votre engagement, texte d’engagement à imprimer, le rendre visible sur votre frigo, dans votre agenda ou sur votre bureau…Cette action pourra aussi faire l’objet d’un affichage collectif dans nos paroisses respectives. Vous pouvez aussi envoyer un mail à chretiensunispourlaterre@gmail.org pour lui faire part de votre soutien et de votre engagement, ou encore directement signer ici
(si nous souhaitons voir notre nom apparaître dans la liste des soutiens, nous pouvons le préciser).