Le saviez-vous ? Quelques chiffres parlants
Des chiffres* qui nous paraissent invraisemblables,
mais qui sont pourtant bien réels.
- En 2000, la biomasse totale des animaux terrestres d’élevage était 24 fois supérieure à la biomasse des mammifères terrestres sauvages. En 1900, ce rapport était de 3,5.
- En 2020, la FAO estime que 83 % de la surface agricole mondiale est utilisée pour l’élevage (pâturage du bétail et production de céréales destinées à les nourrir). Ce, alors qu’il ne produit que 18% des calories nécessaires et 37% des protéines selon une étude publiée par le journal Science. Les céréales pour le bétail représentent environ 13 % de la consommation et environ un tiers de la production céréalière mondiale.
- L’agriculture animale est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les gaz d’échappement combinés de tous les transports. Les vaches produisent environ 567 823 milliards de mètres cubes de méthane par jour. Le méthane a un potentiel de réchauffement climatique 86 fois supérieur à celui du CO2 sur une période de 20 ans.
- A elle seule, l’agriculture est responsable d’environ 80 % de la déforestation mondiale. Parmi les principaux facteurs de déforestation liée à l’agriculture, on trouve l’élevage bovin, la production de soja à destination de l’alimentation animale etc.
- 1 380 milliards d’êtres vivants ont été tués en 2018 pour l’alimentation humaine dont 94 % d’animaux aquatiques et 6 % d’animaux terrestres dont 82 % de poules et poulets.
- 99 % des animaux utilisés dans l’alimentation humaine sont des poissons : environ 6 trillions par an (1 trillion = 10 puissance 18 soit 1 milliard de milliards).
- Il faut environ 2 086 litres d’eau pour 100 grammes de steak contre 15 l pour 100 gr de blé.
- En ne mangeant pas de viande durant seulement une journée, on peut économiser près de 5 000 litres d’eau, contre 35 l en fermant le robinet durant le brossage de dents.
- 7 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf.
- Il faut une surface de 300 m2 de terre pour produire 1 kg de bœuf contre 16 m2 pour l’équivalent en blé et 6 pour les pommes de terre.
Sources :
- David CLOUGH, professeur de théologie et de sciences appliquées à l’université d’Aberdeen (UK) au colloque du Centre sèvres « Quelle éthique chrétienne pour les animaux ? » 27/11/2021 – citant “On Animal” Volume II : Theological Ethics par David L. Clough, Bloomsbury Publishing, 2018
- https://www.theguardian.com/environment/2018/may/31/avoiding-meat-and-dairy-is-single-biggest-way-to-reduce-your-impact-on-earth
- https://www.fao.org/livestock-environment/fr/
- https://www.cowspiracy.com/
- https://www.greenpeace.fr/deforestation/
- https://www.l214.com/animaux/chiffres-cles/statistiques-nombre-animaux-abattus-monde-viande/ Sources : FAOSTAT
- viande.info
Bonjour Christine,
Cette thématique me touche beaucoup et je pense important que les Chrétiens intègrent davantage la préoccupation de ce qu’on peut appeler la Création. Merci donc pour cette initiative !
Ceci étant, les chiffres diffusés concernant en particulier la consommation d’eau sont à relativiser. Les 1500 litres d’eau pour produire 100 gr de viande de bœuf n’ont pas réellement de sens s’il s’agit, par exemple, de Charolaises… Il pleut, l’herbe pousse, la vache broute, et cela ne produit aucun déséquilibre, c’est l’ordre le plus simple des choses. Faut-il vraiment comptabiliser, culpabiliser ? Quant au chiffre lui-même, il est vraisemblablement tout aussi discutable que les 6 m2 de terre nécessaires pour produire 1 kg de pommes de terre… 1kg, c’est ce que produit un seul plant de pommes de terres ! Combien fait-on pousser de plants sur 6 m2 ?
Amicalement,
Emmanuel