Notre démarche
Les Chrétiens Unis pour la Terre proposent de redécouvrir la beauté du Carême,
à travers un chemin sans viande et sans poisson
« Je vous donne toute herbe portant semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant semence : ce sera votre nourriture » est la prescription donnée par Dieu aux hommes dans la Genèse, (Gn 1,29).
Aujourd’hui cette parole de la Bible, encore vivante chez les orthodoxes, chez les bénédictins chez les trappistes ou encore chez d’autres chrétiens … se fait brûlante. La consommation de viande a quasiment doublé depuis les années 50 en France, et sept espèces de poissons sur dix sont menacées de disparition. Nous sommes alertés à la fois par les scientifiques et par les écologistes sur les conséquences désastreuses que la généralisation de ce « modèle » de consommation produit sur l’ensemble de la planète. En outre, cette surconsommation s’accompagne bien souvent d’un traitement indigne des animaux qui sont soumis à des souffrances que nous préférons ignorer. Durant ce Carême, l’occasion nous est donnée d’ouvrir nos yeux et notre coeur et d’élever nos consciences, d’avancer pas à pas, là où nous en sommes chacun, dans l’idée d’un cheminement vers un l’idéal de douceur et de non-violence préconisé dans la Genèse et dans Isaïe (11, v.&-9).
Durant quarante jours, faisons confiance à la grâce!
Nous allons vivre ensemble durant ces quarante jours, un temps pour Dieu, pour nous-mêmes et pour la Création toute entière. Ce site a pour but de nous apporter des éclairages divers – théologiques, écologiques, philosophiques, ainsi que des pistes de réflexion et d’engagement, et de nous accompagner sur notre chemin de compréhension et de conversion.
Même si nous ne faisons qu’un petit pas, c’est celui-là qui compte.
Nous souhaitons que par cet engagement – selon les possibilités de chacun – vous puissiez découvrir dans l’Esprit un nouveau rapport à la nourriture et à travers elle une relation renouvelée au vivant, même sans forcement devenir végétarien à l’issue du carême.
« Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. » (Colossiens 1- 19/20)